Orientation : « Go with the Flow ! »

Un des moyens les plus efficaces pour trouver sa voie consiste à identifier les activités qui provoquent en nous un état que Mihaly Csikszentmihalyi, professeur de psychologie, a popularisé sous le nom de flow ou expérience optimale (voir l’article Entrez dans le flow).

« La théorie de l’expérience optimale, écrit-il, correspond à l’état dans lequel se trouvent ceux qui sont fortement engagés dans une activité pour elle-même ; ce qu’ils éprouvent alors est si agréable et si intense qu’ils veulent le revivre à tout prix, pour le simple plaisir de l’activité elle-même et rien d’autre ».

Les activités qui nous donnent l’occasion de mobiliser et d’exprimer pleinement nos talents favorisent cet état. Nous ressentons alors un  fort sentiment d’accomplissement personnel source d’une profonde satisfaction intérieure.

Si Csikszentmihalyi a utilisé le terme de flow pour caractériser cet état mental, c’est parce que les personnes qu’il interrogeait au cours de ses recherches lui disaient que dans ces moment-là, elles se sentaient comme portées par un courant d’eau.

Nous pensons souvent que ces expériences sont réservées aux athlètes de haut niveau ou aux artistes mais Csikszentmihalyi a montré que toute personne  peut les connaître et surtout les rendre plus fréquentes.

Faites l’expérience :

Rappelez-vous une activité passée où vous vous êtes senti totalement engagé et où votre concentration était si forte que le temps semblait s’arrêter. Vous aviez un sentiment de maîtrise et vous trouviez une profonde motivation dans l’activité elle-même indépendamment de son résultat.

Faites ensuite une liste de ces expériences et prenez régulièrement un peu de temps pour les noter dans un carnet : nous connaissons des mini-flow mais sans y faire attention.

Plus vous serez attentifs à ces moments et aux ressources personnelles qu’ils mobilisent, plus vous serez en mesure de trouver une orientation en lien avec votre identité profonde.

Il y a une expression en anglais qui dit : « Go with the flow », c’est-à-dire « Laissez-vous porter par le courant de la vie ». Le conseil est le même ici : laissez-vous porter par le flow qui vous orientera dans la bonne direction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s