Entretiens : ce qui intéresse (vraiment) les recruteurs

Ça  y est vous avez décroché l’entretien de vos rêves et vous vous interrogez sur  la manière la plus pertinente de le préparer.

Premièrement dites-vous que ce ne sera pas vous qui allez être recruté mais l’image que vous saurez donner de vous. Cela implique qu’il vous appartient de  mettre en avant cette image et de la valoriser.

En effet, le recruteur n’est pas supposé vous connaître et votre CV ne constitue pour lui qu’un premier élément d’information qui lui a donné la possibilité de faire un premier tri. L’entretien (complété éventuellement par des tests ou des mises en situation)  va ensuite lui permettre de départager les candidats retenus.

Quel sera à ce moment-là votre objectif ?

  • Vérifier que le poste proposé vous convient
  • Si c’est le cas, l’obtenir
  • Et pour cela, convaincre le recruteur

Mais de quoi faut-il le convaincre ?

Non pas que vous êtes merveilleux (même si c’est sans doute vrai !) mais que vous êtes la femme ou l’homme de la situation, c’est-à-dire la personne qui va réussir dans la fonction proposée.

Ce qui intéresse vraiment le recruteur c’est un candidat qui saura faire le job, c’est-à-dire mettre en action ses talents pour atteindre les objectifs qui lui seront fixés.

« Comment va réellement se comporter le candidat dans le poste ? Sera-t-il performant ? »

La meilleure stratégie pour le convaincre  c’est alors de le  lui prouver à partir de vos expériences passées.

Parce que le cœur du sujet c’est  l’ACTION.

C’est ce qu’a démontré Tom JANZ, un psychologue spécialiste des RH : « Ce ne sont pas les opinions qui font la réussite (ou l’échec), c’est l’action. Ce que nous voulons savoir, par exemple, d’un manager, ce n’est pas ce qu’il pense du management ou comment il le définit – mais comment il se comportera, demain, s’il est manager chez nous. (…) La meilleure façon de prédire le comportement futur, c’est de connaître le comportement passé dans la même situation ».

Si vous comprenez cela, vous disposerez d’un atout décisif pour préparer vos entretiens de recrutement.

En effet,  même si beaucoup d’entretiens consistent en l’échange de généralités sur le poste ou le parcours des candidats, plus vous ferez la preuve avec des exemples précis d’une performance élevée dans les tâches correspondant au poste proposé, plus vous ferez la différence et aurez de chance de l’emporter.

Les questions qu’il faut vous poser sont donc :

  • Quelles sont les caractéristiques du poste proposé ? Quelles compétences nécessitent-elles ? Quel est pour le recruteur le « portrait de la réussite » ?
  •  Quels sont mes talents ? Quel est mon style au travail ? De quelle manière ai-je mis mes compétences en action dans le passé ? Quels sont les exemples de mes performances passées en rapport direct avec les comportements professionnels requis par le poste ?

recrutmt

Vos capacités sont avant tout démontrées par vos réalisations : ce que vous avez déjà fait et réussi.

Ce n’est donc pas un profil idéal qu’il faut présenter ni non plus un parcours sans failles.

Vous avez inévitablement connu des échecs mais vous pouvez montrer ce que vous avez appris de ces échecs pour vous améliorer.

L’essentiel, dans un premier temps, consiste à bien vous connaître et à bien identifier les enjeux du poste et  les attentes du recruteur.

Dans un second temps, il s’agit pour vous de bâtir votre « parcours de réussite » : c’est-à-dire montrer comment vous avez mis dans le passé vos talents en action pour obtenir des résultats positifs équivalents à ceux attendus par le recruteur.

Nous sommes loin du laborieux déroulement chronologique de votre CV !


A Trouver Ma Voie, nous vous proposons des consultations pour identifier vos talents et préparer vos entretiens.

N’hésitez pas à nous contacter :

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s