« Forces », « talents », « compétences » : de quoi parle-t-on ?

La psychologie positive et l’approche basée sur les forces nous invitent à identifier et valoriser le meilleur de nous-même mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Ces courants considèrent que chaque personne possède des forces particulières qui, si elles sont régulièrement exploitées et développées, entraîneront son épanouissement et son fonctionnement optimal.

Nous possédons donc un potentiel unique qui nous distingue des autres et constitue notre richesse personnelle.

Ce qui peut apparaître comme une évidence, est en réalité une approche révolutionnaire par rapport à l’idée générale d’après laquelle : « quand on veut, on peut ». C’est-à-dire : nous possédons un potentiel illimité qui nous permet de devenir performant dans n’importe quel domaine si  on s’en donne la peine.

Pour Alex Linley, chercheur anglais, une force est une « capacité préexistante envers une façon particulière de penser, de ressentir ou de se comporter, qui est authentique et énergisante pour la personne, et qui engendre son fonctionnement optimal, son développement et sa performance ». (voir notamment son ouvrage en anglais Average to A+: Realising Strengths in Yourself and Others).

forces talents savoir

Donald Clifton, un des pionniers de la psychologie des forces, considère de son côté que le talent « est un mode stable et inné de pensée, de sentiment ou de comportement susceptible d’engendrer des résultats positifs » (Clifton, Buckingham, Découvrez vos points forts).

Ces définitions suggèrent que nos forces sont innées et stables dans le temps, c’est-à-dire durables et uniques. Nous avons donc un potentiel personnel de départ qui n’est pas celui du voisin. Nous avons aussi de ce fait des limites, nos « faiblesses », et autant ne pas perdre trop de temps avec elles car ce sont de grandes consommatrices d’énergie et de stress. Mieux vaut consacrer son précieux temps à identifier ses talents et à les développer.

Pourquoi ? Et bien, parce que quand nous les exploitons, nos forces nous donnent de l’énergie, un sentiment d’authenticité, et nous permettent d’atteindre l’excellence. Plutôt intéressant, non ?

Donald Clifton a mené au sein de la firme de sondage et de conseil Gallup, des recherches sur l’origine de l’excellence sur une période de près de vingt ans à travers plus de deux millions d’entrevues individuelles.

Ses découvertes ont mis en évidence que les individus ayant atteint de hauts niveaux de performance sont systématiquement ceux qui ont identifié leurs propres talents, puis se sont investis dans le développement de ceux-ci pour en constituer des forces personnelles.

C’est-à-dire, réussir à faire converger dans une même direction l’acquisition de savoirs et de savoir-faire avec le développement de ses talents.

Utiliser nos forces nous permet certes d’être performants mais aussi d’éprouver du bien-être, du plaisir et de la satisfaction. Nous faisons ce que nous sommes et c’est pourquoi nous nous sentons bien. C’est ça « trouver sa voie » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s